Poisson

Les poissons d'intérets communautaires suspectés dans le site :

La présence de la Lamproie marine (Petromyzon marinus) est très fortement suspectés sur le site.

Il n'existe pas de données sur le bassin versant de la rivière de Penerf et dans le site Natura 2000 de la présence d'espèce migratrice comme le Saumon atlantique (Salmo salar), l'Alose feinte (Alosa fallax) ou la Grande Alose (Alosa alosa), espèces de annexe II de la Directive Habitats, Faune, Flore. 

Néanmoins, la rivière de la Drayac est considérée par l'ONEMA comme une rivière potentielle à Saumon atlantique et à Lamproie marine (débit et granulométrie favorable). La Drayac ne possédant pas de seuils de moulins, elle n'est pas concernée par des problématiques de rupture de continuité hydraulique.

 

Les autres espèces patrimoniales

 

Il est à noter que des Truites de mer (Salmo trutta trutta), espèce protégée au niveau national, ont été capturées en pêche sur la Drayac. 


L'Anguille européenne (Anguilla anguilla) fait l'objet d'une directive européenne (règlement n°1100/2007 du 18 septembre 2007), instituant des mesures de reconstitution du stock d'anguilles européennes, avec l'élaboration d'un plan de gestion national de
l'anguille. Cette espèce patrimoniale n'est pas protégée au niveau européen et national, mais elle est considérée en danger critique d'extinction par la liste rouge mondiale UICN et la liste rouge française.
Elle est observée dans le bassin versant du site Natura 2000 et donc sur le site même.