Le réseau européen

En 1992, au « sommet de la Terre » de Rio de Janeiro, en réponse aux inquiétudes croissantes concernant la diminution de notre patrimoine naturel, l’Union européenne s’est engagée à enrayer la perte de la biodiversité sur ses territoires en créant un réseau de sites écologiques nommé Natura 2000. 

Ce réseau mis en place en application de la Directive "Oiseaux"  de 1979 et de la Directive "Habitats" de 1992 vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. Il est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent.

  • La directive « Oiseaux »: Elle vise la conservation à long terme de tous les espèces d'oiseaux sauvages de l'Union Européenne. Son annexe I ciblent les 181 espèces et sous-espèces menacées qui nécessitent une attention particulière.

    La présence de ces espèces justifie la désignation de Zones de Protection Spéciales (ZPS).

  • La directive « Habitats faune flore »: Elle établit un cadre de conservation d'espèces animales et végétales ainsi que de leur habitat. Son annexe I répertorie 231 types d'habitats et son annexe II, 900 espèces.

    Un site Natura 2000 désigné au titre de la directive "Habitats" est une Zone Spéciale de Conservation (ZSC).

Chaque Etat membre est tenu d’identifier des sites importants pour la conservation de certaines espèces rares et en danger ainsi que des types d’habitats communautaires, présents sur son territoire, en vue de leur intégration dans le réseau Natura 2000.



Site de la commission européen

 

Les régions biogéographiques
de l'Union Européenne

Image retirée.