Diagnostic socio-économique

Diagnostic socio-économique du territoire

Un peu d'histoire

Le site de la Rivière de Pénerf se caractérise par la permanence de l'habitation humaine. L’estuaire était un lieu favorable pour les possibilités de communication et d'échanges. Aussi, toutes les périodes archéologiques, depuis le Paléolithique jusqu'à l'Epoque Romaine sont représentées :
- le Paléolithique particulièrement sur Damgan et Ambon,
- le Néolithique sur Ambon et Surzur,
- l'Age du Bronze à Damgan et Ambon,
- l'Age du Fer sur pratiquement toutes les communes,
- l'occupation romaine enfin, qui a laissé des vestiges - discrets mais riches – à Surzur et Ambon : voies romaines, villae, ateliers de potiers...

Le site de Suscinio a également une histoire riche, avec la construction du château au XIIIème siècle par les Ducs de Bretagne.


Depuis, les populations humaines ont tiré parti des caractéristiques et des richesses de leur environnement de la cueillette (coquillages, bancs naturel d’huîtres…) à la construction des salines, des moulins à marée ou de la mise en place d’activités traditionnelles telles que l’agriculture et la conchyliculture.

Télécharger l'extrait du Docob : " partie 1.3.1. L’histoire qui a façonné le site Natura 2000"

Château de Suscinio

La dynamique démographique

Comme la majorité des communes littorales, les communes de la rivière de Penerf ont connu une importante croissance démographique au cours des vingt cinq dernières années. Au recensement de 2006, les communes concernées totalisent une population de 14 288 habitants.

Télécharger l'extrait du Docob "partie 1.3.2. La dynamique territoriale et démographique"