Spécificités locales

La démoustication

La démoustication, effectuée à la demande des communes, a pour but de limiter la nuisance liée aux moustiques. Les interventions de l’EID Atlantique (Etablissement Interdépartementale pour la Démoustication du Littoral Atlantique) s’effectuent dans le cadre d’un arrêté préfectoral, pris annuellement, qui désigne l’EID Atlantique comme opérateur public du Département du Morbihan, fixe les périmètres soumis aux opérations et précise les dates de campagnes et les produits utilisés.

En 2010, le périmètre d’intervention de l’EID Atlantique couvrait 868 ha au sein du site Natura 2000 de la rivière de Penerf, essentiellement en prés salés et en marais littoraux : 466 ha y ont fait l’objet de traitements et 402 ha de prospections de contrôle, sans traitements associés.

Statut foncier des prés salés

Une partie du site Natura 2000 se situe sur le Domaine Public Maritime, le restant est du domaine privé. Cependant, il existe des incertitudes quant à la délimitation du DPM dans l’estuaire de Penerf. En effet, la quasi-totalité des prés salés y sont cadastré, principalement sur Surzur et Ambon. Certaines parcelles appartiennent théoriquement au DPM, car soumises au balancement des marées, mais sont dotées d’actes de propriété.

Télécharger l'extrait du Docob "partie 1.3.5. Spécificités locales"