Pêche à pied de loisirs

Rappel du contexte

Les estrans rocheux de Damgan et de Penvins sont très prisés pour la pêche à pied de loisir, lors des grands coefficients de marrée. Nous possédons peu d’information quant à la fréquentation, mais c’est probablement l’un des sites le plus fréquenté lors des grandes marées.

Ainsi, un comptage réalisé en août 2009, sur les communes de Damgan et Sarzeau dénombre environ 5600 pécheurs à pied sur une journée.

Ce phénomène devient de plus en plus problématique d’une année à l’autre et cette zone très fréquentée par les pêcheurs à pied subit donc de nombreuses pressions (piétinement intensif de l'estran, retournement des pierres, prélèvement en très grandes quantités...). Une question se pose alors : comment concilier une activité devenue très populaire et la protection de ce milieu naturel ?

Les enjeux

Une stratégie collective de sensibilisation des usagers aux bonnes pratiques et au respect des réglementations en vigueur en matière de pêche à pied de loisir permettrait de limiter les dégradations sur le milieu.

Historique des actions

2009 : Comptage par photo aérienne de la grande marée d'août 2009

2010 : Elaboration par la commune de Damgan de panneaux d'information et de règlettes. Distribution de ces règlettes par les élèves de l'école de Damgan.

2011 : Formation du personnel des offices de tourisme à l’accueil des visiteurs souhaitant obtenir des informations relatives à la pêche à pied.

2011 : Le site du Golfe du Morbihan et de la Rivière de Pénerf est intégré comme site pilote pour l'élaboration du projet Life "pêche à pied".

2012 : Comptage par photo aérienne de la grande marée d'avril, dans le cadre du comptage national.

2013 : Le projet Life "Expérimentation pour une gestion concertée et durable de la pêche à pied de loisir" porté par l'Agence des Aires Marines Protégées est validé par l'Europe.

A venir :

été 2013 : lancement des premières actions du programme Life.

Les actions du projet :

- Elaboration d’un diagnostic de la pêche à pied de loisirs autour du Golfe du Morbihan, notamment quantitatif et spatialisé.

– Evaluation de l’impact de la pêche à pied de loisirs sur les champs de blocs et les herbiers de zostères

– Sensibilisation/information des pêcheurs à pied de loisirs

Consulter l'arrêté du 26 ocobre 2012 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture des poissons et autres organismes marins effectuée dans le cadre de la pêche maritime de loisir 

 

Les exemples marquants pour la pêche à pied sont les suivants :

- La maille de la coque passe à 3 cm (elle était à 2,7 cm).
- La maille de la palourde japonaise et de la palourde rose passent à 4 cm, comme la palourde européenne (la japonaise était à 3,5 cm et la rose à 3,8 cm).
- L'étrille a de nouveau une maille : 6,5 cm (largeur de la carapace).

A noter que les mailles de certaines espèces de poissons ont également augmenté. C'est notamment le cas du bar qui passe à 42 cm (contre 36 cm auparavant).