Activités de loisirs

Les activités de loisirs sur les sites Natura 2000 sont très liées aux caractéristiques du site : pêche à pieds de loisirs sur les estrans, chasse dans les marais, nautisme dans l’estuaire de Penerf, randonnées (sentier littoral) et activités balnéaires (linéaire conséquent d’estran sableux).

La pêche à pied de loisirs

Le littoral de la commune de Damgan et d’Ambon est prisé par les amateurs de pêche à pied. C’est probablement l’un des sites les plus fréquentés, après celui de Penthièvre, lors des grandes marées. Quelques milliers de personnes sont alors présentes simultanément sur l’estran.

Télécharger l'extrait du Docob "partie 1.3.4.1. La pêche à pied de loisirs"

Pêcheurs à pied de loisirs sur le littoral de Damgan - grande marée d'août 2009

Les activités nautiques

L’activité nautique de plaisance est bien présente dans et à proximité du site Natura 2000 avec, en 2011, un total de 1393 mouillages prévus après régularisation dont 57 mouillages professionnels.
Les zones de mouillage sont réparties entre les communes de Sarzeau, Le Tour du Parc, Damgan et Ambon. La commune de Surzur ne gère aucun mouillage plaisancier mais il existe des mouillages professionnels pour les sept conchyliculteurs de Pentès et Port Groix.

Télécharger l'extrait du Docob "partie 1.3.4.2. Les activités nautiques"

La randonnée

Aux abords et dans le site Natura 2000 , la randonnée est pratiquée essentiellement sur les sentier littoraux de la façade atlantique. La commune du Tour du Parc est reliée à Damgan par un passeur, ce service est assuré uniquement pendant la période estivale mi-juin mi-septembre.

Télécharger l'extrait du Docob "partie 1.3.4.3. La randonnée"

Les activités balnéaires

Les plages fréquentées sont celles de Suscinio à Penvins, sur la commune de Sarzeau, la grande plage de Damgan et la baie de Kervoyal.
Aucune étude de fréquentation des plages n’a été réalisée, il est ainsi impossible d’estimer leur fréquentation.

Plage de Kervoyal à Damgan

La chasse

Elle est une activité très pratiquée dans le site et notamment en rivière de Penerf. L’attrait du site est dû essentiellement à ses habitats : marais, prés-salés. Il s’agit principalement de la chasse aux gibiers d’eau et plus précisément de celles des canards colverts, sarcelles, foulques et certains limicoles.

Télécharger l'extrait du Docob "partie 1.3.4.5. La chasse"